Peut-on annuler une commande de robe de mariée ?

Vous pensiez avoir trouvé la robe de mariée parfaite pour votre mariage, mais, après réflexion, vous n’êtes plus sûre de vous et préférez annuler votre commande de robe de mariée. Certaines mariées n’en dorment plus la nuit quand elles ont l’impression d’avoir fait le mauvais choix… 

Mais, attention suivant les conditions d’achat, il peut être très difficile d’annuler une commande de robe de mariée. Voici différents cas de figure possible et vos marges de rétractation.

Annuler une commande de robe de mariée commandée sur Internet

Si vous avez acheté votre robe sur internet, vous êtes normalement éligible au remboursement. Vérifiez bien les délais de rétractation et dans tous les cas procéder à l’annulation le plus vite possible. Généralement, les délais d’annulation et de remboursement sont de 30 jours pour les achats en ligne.

Annuler une commande de robe de mariée commandée après une vente a domicile

Si vous avez commandé votre robe de mariée à la suite d’une vente à domicile ou sur un salon vous avez un délai de 7 jours pour vous rétracter. Passé ce délai les conditions d’annulation seront les mêmes que pour une robe commandée en magasin.

Annuler une commande de robe de mariée achetée en magasin

Pexels

Lorsque vous commandez une robe de mariée en magasin, la situation est toute autre. Dans la majorité des cas pour procéder à la commande vous avez dû signer un contrat. Or, dans ce cas-là, vous ne pouvez vous désister sans perdre quelques euros. Le montant de votre perte diffère selon les termes du contrat : 

  • Versement d’arrhes

Les arrhes sont une somme versée d’avance pour l’achat d’un bien. L’acheteur peut revenir sur son achat, dans ce cas, il perdra seulement la somme versée. Si vous annulez votre commande de robe de mariée vous perdrez donc les arrhes (premier versement effectué) mais vous pourrez vous désengager de votre contrat.

  • Versement d’acompte

L’acompte, en revanche, est le premier versement d’un achat. L’acheteur ne peut donc revenir sur sa décision et sera obligé de procéder aux autres versements. Si vous annulez votre commande de mariée vous perdrez l’intégralité du montant de la robe. 

Si le contrat ne précise pas si votre 1er versement est un versement d’arrhes ou un acompte, il est, par défaut, selon la loi française, un versement d’arrhes.

Conclusion

Avant d’acheter ou de commander votre robe de mariée, il vaut mieux que vous soyez à 100 % sûre de votre choix au risque d’y perdre vos plumes… Annuler sa commande de robe de mariée est en général assez difficile voire impossible et au mieux vous risquez de perdre quelques euros

À part proposer au vendeur d’échanger votre achat contre un autre modèle, il n’y a aucun moyen de récupérer votre argent.

FAQ

Comment annuler l’achat d’une robe de mariée ?

À moins que vous n’ayez acheté votre robe de mariée sur Internet ou via une vente à domicile, il n’y a pas de délais de rétractation. Si vous souhaitez annuler votre achat, si vous avez versé des arrhes vous perdrez ceux-ci. Si vous avez versé un acompte, vous risquez de perdre l’intégralité de la valeur de l’achat.

Qui doit payer la robe de mariée tradition ?

Traditionnellement, c’est la famille de la mariée qui paye la robe de mariée. La plupart du temps, c‘est la mère et/ ou le père de la mariée qui a cœur de mettre la main au portefeuille pour l’achat de cette robe si spéciale.

Quand prendre RDV pour sa robe de mariée ?

Il est recommandé de prendre le premier rendez-vous 9 à 8 mois avant le Jour J. En effet, une robe de mariée met environ 6 mois à être confectionnée. Après sa réception, il faudra prévoir un laps de temps pour effectuer les dernières retouches.

Comment conserver sa robe de mariée avant le mariage ?

Une fois toutes les retouches effectuées et la robe de mariée réceptionnée par vos soins, assurez-vous de la garder bien précieusement avant le Jour J. Il est conseillé de la laisser dans sa housse de protection et de la conserver dans un lieu sec, un dressing fera parfaitement l’affaire. Ne succombez pas à la tentation de la garder dans votre grenier ou votre cave, si vous voulez éviter les mauvaises surprises.

Share

Subscribe so you don’t miss a post
Sign up with your email address to receive news and updates!
Previous
Comment organiser sa soirée de mariage ? + Exemple programme soirée mariage
Peut-on annuler une commande de robe de mariée ?