Comment se déroule un mariage coutumier congolais ? 

Vous vous apprêtez à vous marier et vous souhaitez organiser cérémonie traditionnelle africaine ? Nous vous proposons de revenir sur les grands points importants du mariage coutumier en République Démocratique du Congo.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mariage coutumier ?

Un mariage coutumier est l’union d’un couple selon une autorité coutumière et suivant un rituel particulier, en cela, le mariage coutumier se distingue d’un mariage civil ou religieux. 

En RDC, au-delà d’unir deux personnes qui s’aiment, le mariage unit également deux familles, le mariage coutumier est donc très important, il est indispensable de suivre ces différentes étapes afin d’avoir un mariage réussi et accepté de tous. 

Quelles sont les étapes du mariage coutumier congolais ?

La première rencontre 

Avant la cérémonie de la dot, les deux familles se rencontrent une première fois pour la demande en fiançailles. La demande en fiançailles est accomplie lorsque la famille du mari ou le mari lui-même remet à la famille de la mariée un cadeau initial. Cela permet à la famille du futur marié d’annoncer ses intentions, le cadeau peut être une lettre écrite de demande en mariage adressée au père de la future fiancée accompagnée d’une petite somme d’argent ou d’une bouteille de vin. Cette lettre mènera généralement à la première rencontre des deux familles. 

Sceller son mariage coutumier par la dot

C’est la dot qui scelle officiellement le mariage entre les deux époux. 

La dot est l’ensemble de biens offerts par le futur marié et sa famille à la famille de sa future épouse. Sa valeur est déterminée par la famille de la future mariée avant la cérémonie de mariage

Même si, en général, le montant de la dot est fixe, il est important de préciser que la dot n’est pas un prix.

Au cours d’une cérémonie, le jeune fiancé donne la dot à la famille de sa future femme qui la reçoit. Par la réception de la dot, le jeune couple est uni aux yeux des deux familles.

Liste de mariage coutumier congolais

Il y a autant de dots possibles qu’il n’y a de différentes ethnies au Congo, mais en général, on y trouve des cases de bières et de jus, des ustensiles de cuisine, ou encore des pagnes. Cette liste dépend de l’ethnie, mais peut aussi dépendre du statut social de la famille de la jeune fiancée. 

Tenue de mariage coutumier congolais 

Les mariés congolais sont vêtus de pagne, vêtement traditionnel africain. Les deux familles sont généralement distinguées par leurs pagnes, mais les mariées peuvent aussi choisir de les assortir afin de symboliser leur union. 

Si vous ne savez pas quelle tenue choisir pour votre mariage coutumier, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article sur les 45 modèles de pagne pour un mariage coutumier.

FAQ

Quelle est la différence entre le mariage coutumier et le mariage civil ?

Le mariage coutumier est l’union célébrée par des rites coutumiers. Alors que le mariage civil lui est officialisé par une autorité légale d’Etat. Si vous souhaitez vous marier selon la coutume congolaise, n’oubliez pas d’officialiser votre mariage civilement ! 

Quelles sont les étapes du mariage coutumier congolais ?

Traditionnellement, le mariage coutumier congolais comporte 3 étapes : 
1) La présentation. Cette cérémonie officialise la relation du couple. La famille de la mariée reconnaît le futur gendre. 
2) Les fiançailles 
3) La cérémonie du versement de la dot. C’est à l’issue de cette cérémonie que le couple est considéré comme marié. 

Comment célébrer un mariage coutumier en France ?

Vous pouvez tout à fait célébrer un mariage coutumier en France, au même titre qu’un mariage religieux, mais celui-ci n’a aucune valeur juridique. Si vous souhaitez être considéré comme marié aux yeux de la loi, il vous faudra vous marier également à la mairie !

Share

Subscribe so you don’t miss a post
Sign up with your email address to receive news and updates!
Previous
17 Steps to Plan a Wedding for Less Than $ 5,000
Comment se déroule un mariage coutumier congolais ?