Comment se déroule une cérémonie de mariage religieuse (chrétienne) ?

Pixabay

Vous vous apprêtez à vous marier à l’Eglise et vous êtes perdu entre tous les codes et l’organisation de la cérémonie. Cela va sans dire, la cérémonie de mariage est le moment le plus important de tout mariage. Il existe de nombreux schémas de cérémonie de mariage, c’est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur les bases.

Dans cet article, nous décrirons l’ordre traditionnel d’une cérémonie de mariage chrétienne. Nous vous donnerons également des conseils pour personnaliser votre cérémonie et la rendre unique. Alors, c’est parti !

Comment se déroule une cérémonie religieuse de mariage ?

Voici l’ordre d’une cérémonie de mariage religieuse classique.

1. Prélude

La cérémonie commence par le prélude. Le prélude est la musique qui est jouée lorsque les invités prennent place.

2. Procession

Qu’est-ce qu’un cortège ?

Le cortège de mariage est l’ordre dans lequel les participants au mariage entrent dans le lieu de la cérémonie. Traditionnellement, le cortège descend l’allée en musique, la mariée est la dernière à arriver généralement au bras de son père. 

Le cortège peut être assez simple avec quelques personnes comme la famille proche et les témoins ou plus élaborée avec les grands-parents, amis proches, témoins, garçons et demoiselles d’honneur, etc.

Quelle que soit sa taille, le cortège de mariage est un élément important de la cérémonie dont les mariés, mais surtout la mariée, sont les stars.

C’est aussi un moment spécial et émouvant pour les mariés parce qu’ils se découvrent généralement en tenue de mariage pour la première fois.

Quel est l’ordre typique de la procession ?

1. Officiant de mariage

La première personne à entrer est généralement l’officiant. Il peut s’agir du prêtre ou de la personne habilitée à officier.

2. Parents du marié

Il est d’usage que les parents du marié soient assis au premier rang.

4. Mère de la mariée

La mère de la mariée est généralement la prochaine à s’asseoir.

5. Le marié

Une fois que la mère de la mariée est entrée, le marié peut entrer et prendre sa place à l’autel.

5. Les témoins

Les prochaines personnes à entrer sont les témoins.

6. Garçons d’honneur et demoiselles d’honneur

Les garçons d’honneur et les demoiselles d’honneur entrent ensuite, suivis des enfants d’honneur.

7. Les enfants d’honneur
8. La mariée et le père de la mariée
Buccina Studios

La mariée est la dernière à entrer, traditionnellement escortée par son père ou un proche parent.

Comme vous pouvez le constater, il existe un ordre spécifique pour l’entrée des personnes lors d’une cérémonie de mariage chrétienne traditionnelle.

Toutefois, cet ordre peut être modifié si vous le souhaitez. Si vous souhaitez faire rentrer les témoins en premier, faites-le, après tout c’est votre mariage !

3. Entrée de la mariée

L’entrée de la mariée est l’un des moments les plus attendus de la cérémonie de mariage.

Alors qu’elle se dirige vers l’autel, tous les yeux sont rivés sur elle. La mariée fait généralement son entrée sur une musique de mariage traditionnelle, comme “La marche nuptiale” de Mendelssohn. Cette musique marque le début de la cérémonie. Comme indiqué plus haut, la mariée marche généralement au bras de son père ou d‘un proche parent, qui la conduit à l’autel.

4. Bienvenue et introduction

L’introduction lors d’une cérémonie de mariage est l’occasion pour l’officiant de souhaiter la Bienvenue sur tous et de rappeler pourquoi tout le monde se réunit aujourd’hui.

Grâce à cette introduction, l’officiant donne à chacun une idée de ce qu’il se passera lors de la cérémonie. L’introduction doit évidemment être chaleureuse puisqu’en général la cérémonie religieuse est la première étape du mariage, c’est le moment où tous les invités se retrouvent avant de festoyer ensemble ! Il n’y a évidemment pas de règle dans la formulation ou dans le contenu de l’introduction, elle dépend des préférences de chaque couple.

5. Prière

La prière permet de rappeler que le mariage est une alliance sacrée entre deux personnes et Dieu. Par conséquent, la prière doit exprimer le désir du couple de se marier avec la bénédiction de Dieu.

Le choix de la prière est en général un choix personnel au couple qui doit refléter ses intentions. 

6. Musique

La musique est un élément important d’une cérémonie de mariage chrétienne. Elle permet d’animer la cérémonie et de créer un sentiment d’unité entre les deux familles.

Il existe différentes façons d’intégrer la musique dans une cérémonie de mariage. Par exemple, vous pouvez choisir d’avoir des chants particuliers pour l’entrée de la mariée, la prière universelle ou bien la communion. Vous pouvez également demander à une chorale ou à un soliste de chanter pendant la cérémonie.

7. Lectures

Une autre façon de personnaliser une cérémonie de mariage chrétienne est d’inclure des lectures qui sont significatives pour votre couple. Il peut s’agir d’un passage de la Bible, d’un poème ou même des paroles d’une chanson. Si vous incluez une lecture, choisissez quelque chose de significatif pour vous et votre partenaire.

8. Cérémonie d’unité

Enrique

Une cérémonie d’unité est une façon particulière de symboliser l’union de deux vies en une seule. La cérémonie d’unité est plus commune lors de mariage laïque, mais vous pouvez tout à fait l’inclure a votre cérémonie de mariage religieux. Il existe de nombreuses façons de procéder à une cérémonie d’unité. Cependant, l’une des plus populaires est le rituel des bougies.

Pour celui-ci, les mariés prennent chacun une bougie allumée et l’utilisent pour allumer une seule bougie, plus grande. Cette bougie plus grande représente l’union de leurs deux vies en une seule.

9. Sermon

L’une des parties les plus importantes d’une cérémonie de mariage est le sermon. C’est le moment où l’officiant partage des paroles de sagesse et des conseils avec les jeunes mariés.

Le sermon peut être humoristique ou sérieux, mais il a pour but de faire réfléchir. De nombreux couples choisissent d’inclure un verset de la Bible dans leur sermon. D’autres préfèrent y intégrer des anecdotes personnelles.

Quelle que soit l’approche adoptée, l’objectif du sermon est d’offrir des conseils permettant au jeune couple de démarrer sereinement leur nouvelle vie de mariés.

10. Échange de consentements

L’échange de consentements est une promesse solennelle faite par les mariés l’un à l’autre. Il symbolise l’engagement du couple l’un envers l’autre et sa volonté de se marier. Ces consentements incluent souvent la promesse de s’aimer, de s’honorer et de se chérir mutuellement pour toujours.

Parfois, les couples écrivent leurs propres consentements ou vœux.

L’échange de consentements est le moment le plus important de la cérémonie puisque c’est ce qui scelle le mariage.

11. Échange des alliances

L’échange des alliances lors d’un mariage est un moment très symbolique de l’engagement que viennent de prendre les jeunes mariés. Traditionnellement, après avoir été bénis par l’officiant, la mariée et le marié prennent chacun une alliance et la placent au doigt de leur partenaire.

Les couples peuvent dire des choses différentes lors de l’échange des alliances.

Par exemple, le marié peut dire : “Je te donne cette bague, symbole de mon amour.”

12. Bénédictions

Après l’échange des alliances, le célébrant prononce généralement quelques mots de bénédiction pour le nouveau couple.

Le discours de clôture est l’occasion de remercier tous ceux qui ont contribué à rendre cette journée possible et d’exprimer votre enthousiasme pour l’avenir.

13. Le baiser

Après que l’officiant a prononcé le mariage, c’est le moment du premier baiser en tant que couple marié ! Ce moment est toujours apprécié, car il scelle officiellement l’union. Il est souvent suivi d’une salve d’applaudissements de la part des invités.

Le baiser est sans conteste l’un des moments les plus mémorables de la cérémonie de mariage. C’est le moment pour le couple d’exprimer leur amour et leur engagement l’un envers l’autre devant leur famille et amis.

14. Sortie

What is a recessional?

Qu’est-ce qu’un récessional ?

Comment s’organise la sortie de la cérémonie ? En général, les invites quittent le lieu de la cérémonie dans l’ordre inverse par lequel ils sont rentrés. 

La sortie est souvent accompagnée d’une musique entraînante pour mettre tout le monde d’humeur festive !

Quel est l’ordre de marche pour la sortie ?

1. Les mariés
2. Les enfants d’honneur
3. Meilleur homme et demoiselle d’honneur
4. Garçons d’honneur et demoiselles d’honneur
5. Parents de la mariée
6. Parent du marié
7. Officiant

Les cérémonies de mariage sont une belle façon de célébrer le début d’une nouvelle vie ensemble. En personnalisant la cérémonie par des lectures spéciales, de la musique, les couples peuvent créer une cérémonie unique dont ils se souviendront.

Comment rédiger le scénario d’une cérémonie de mariage

Voici quelques conseils sur la façon d’écrire un script de cérémonie de mariage :

1. Commencez par décider de l’ordre de la cérémonie

2. Choisissez des lectures et de la musique qui ont du sens pour vous.

Stephen Radford

3. Rédigez les vœux que vous allez échanger avec votre partenaire.

4. N’attendez pas la dernière minute

5. Limiter le temps de votre cérémonie

6. Travaillez avec votre officiant

7. Pensez aux programmes de mariage pour vos invités

8. N’oubliez pas de répéter la cérémonie avec vos proches avant le grand jour.

Script de cérémonie de mariage pour vous inspirer

Chaque cérémonie est évidemment unique, mais quelques éléments sont traditionnellement toujours un peu les mêmes.

Ci-dessous nous vous avons déniché un script de base que vous pouvez utiliser comme point de départ pour votre propre cérémonie. Bien sûr, vous êtes libre d’adapter les détails pour personnaliser la cérémonie comme vous le souhaitez.

Processionnel

Les invités sont assis, et le cortège nuptial entre.

Bienvenue

Bienvenue, amis et membres de la famille de la mariée et du marié ! Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour célébrer l’union de _____ et de _____ dans le sacrement du mariage.

Les mariés ont passé beaucoup de temps à se préparer pour ce jour, et ils ont choisi les lectures et les chansons pour exprimer leur amour l’un pour l’autre.

Échange de vœux

___, voulez-vous prendre ___ pour épouse ? Vivre ensemble dans les liens sacrés du mariage ? Voulez-vous l’aimer, la réconforter, l’honorer et la protéger dans la maladie et dans la santé, et lui promettre fidélité tout au long de votre vie ?

Oui, je le veux.

___, voulez-vous prendre ___ pour époux ? Vivre ensemble dans les liens sacrés du mariage ? Voulez-vous l’aimer, le réconforter, l’honorer et le protéger, dans la maladie et dans la santé et lui promettre fidélité tout au long de votre vie ?

Oui, je le veux.

Échange des alliances

_____, voulez-vous s’il vous plaît prendre cette alliance et la passer au doigt de _____, et répétez après moi : je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité.

_____, voulez-vous s’il vous plaît prendre cette alliance et la passer au doigt de _____, et répétez après moi : je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité.

Le marié : Avec cette alliance, je t’épouse.

La mariée : Avec cette alliance, je t’épouse.

Officiant : Je vous prononce maintenant mari et femme ! Vous pouvez maintenant embrasser la mariée !

Remarques finales

Merci de vous joindre à nous aujourd’hui alors que nous célébrons le mariage de _____ et _____. Nous venons d’assister à un magnifique échange de vœux de sacrements. En quittant cette cérémonie, ils s’engageront dans un voyage à vie rempli d’amour de bonheur. Nous leur souhaitons le meilleur pour ce nouveau chapitre de leur vie.

Sortie

Lexis Weddings

Le couple de jeunes mariés quitte la cérémonie sous les acclamations de leurs invités !

Conclusion

Vous avez donc un aperçu du déroulement typique de cérémonie de mariage chrétienne. Mais n’ayez pas peur de personnaliser votre cérémonie, chaque couple est différent, et c’est l’union de vos deux personnalités que sont venues célébrer vos invites donc ajoutez-y votre patte !

Share

Subscribe so you don’t miss a post
Sign up with your email address to receive news and updates!
Previous
11 Black Celebrity Engagement and Wedding Rings We Love
Comment se déroule une cérémonie de mariage religieuse (chrétienne) ?